Apprenez le métier de moniteur de canoë-kayak et sport de pagaie en eau calme : vous pourrez intervenir en tant qu'enseignant ou accompagnant sur la saison sportive !
CQP MONITEUR DE CANOË-KAYAK
ET SPORTS DE PAGAIE EN EAU CALME + option Mer
100%
Aquatique
Présentation
Sur une durée de trois mois et demi, ce parcours de niveau 4 (BAC) forme des moniteurs capables d'encadrer tout type de public, à finalité d’apprentissage des activités de pagaie, d’éducation notamment dans le cadre scolaire et périscolaire, de santé par le sport et de tourisme sportif et écologique.
Suivi pédagogique
Certification délivrée
Apprentissage
Ce que vous allez apprendre
- Préparer et animer des cycles de séances d’encadrement en canoë kayak et sports de pagaie en eau calme
- Organiser, informer et communiquer autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif
- Conduire son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives
- Ce diplôme permet d’exercer dans des structures sportives, des collectivités, des clubs de remise en forme, ou encore pour des événements sportifs
CQP Moniteur de canoë-kayak et sports de pagaie en eau calme + option Mer
178h de théorie - 105h en entreprise
Fiche RNCP38799
Fiche RS7031
Programme
Certificat de Qualification Professionnelle Moniteur de canoë-kayak et sports de pagaie en eau calme + option Mer
BC01
- Identifier les attentes, motivations, niveaux, capacités et besoins spécifiques (notamment liés au handicap) des participants pour construire un cycle adapté.
- Organiser les ressources, le matériel, les sites, la logistique et les mesures de sécurité nécessaires au bon déroulement des séances et des activités itinérantes.
- Élaborer un cycle structuré et progressif de séances, avec des situations pédagogiques cohérentes, des objectifs clairs et des projets de navigation sécurisés.
- Mettre en œuvre les séances en adaptant son discours, son animation, ses démonstrations techniques et sa communication afin d’assurer compréhension, progression, sécurité et autonomie.
- Évaluer le déroulement des séances et du cycle, analyser les résultats et ajuster les contenus en fonction des objectifs, des observations et des besoins des participants.
BC02
- Communiquer avec les publics et les usagers pour expliquer le fonctionnement, les règles de vie, prévenir les incivilités et garantir un climat respectueux.
- Promouvoir les activités et les événements de la structure pour renforcer la participation et valoriser son image.
- Informer à l’aide d’outils de communication adaptés afin d’assurer une diffusion claire, accessible et positive des messages.
- Planifier et organiser ses activités en tenant compte des ressources, contraintes et règlements applicables en dehors des séances.
- Restituer des bilans à la structure ou aux clients pour permettre l’évolution et l’amélioration continue des activités.
BC03
- Repérer les opportunités d’emploi en utilisant diverses sources pour construire activement son parcours professionnel.
- Analyser les types de contrats existants afin de faire des choix éclairés dans le secteur sportif.
- Assurer une veille sur les formations et dispositifs de professionnalisation pour faire évoluer son projet.
- Identifier les interlocuteurs et partenaires pertinents pour organiser des actions de formation adaptées.
- Développer son activité en s’appuyant sur une stratégie de progression professionnelle continue.
CCP Conduite d’une séance de découverte, d’initiation et d’apprentissage des activités de canoé kayak et sports de pagaie en mer
C1
Identifier les conditions environnementales et les configurations typiques d’un site de navigation en mer afin de garantir le bon déroulement de la séance
C2
Repérer les signes d’évolution de l’environnement et des risques associés potentiels en mer, en croisant les données météorologiques et des caractéristiques du site de pratique pour adapter sa navigation.
C3
Appliquer les aspects réglementaires de l’activité canoë kayak et sports de pagaie pour organiser sa séance afin de respecter la spécificité de la navigation en mer avec un vent de force 3 Beaufort et jusqu’à 1 mille d’un abri.
C4
Prendre en co mpte lesparamètres de la sécurité préventive pour organiser une séance de découverte, d’initiation et d’apprentissage des activités en canoë kayak et sports de pagaie en mer avec un vent de force 3 Beaufort et jusqu’à 1 mille d’un abri en vue d’assurer la sécurité des pratiquants.
C5
Conduire une séance de découverte, d’initiation et d’apprentissage des activités de Canoë Kayak et sports de pagaie en mer avec un vent de force 3 Beaufort et jusqu’à 1 mille d’un abri en prenant en compte les,paramètres de sécurité préventive et la règlementation en vue d’assurer la sécurité des de pratiquants.
C6
Utiliser les signes organisationnels et directionnels d’aide à la navigation afin de désigner un danger en mer avec un vent de force 3 Beaufort et jusqu’à 1 mille d’un abri.
C7
C8
Mettre en place une procédure de sauvetage en mer avec un vent de force 3 Beaufort et jusqu’à 1 mille d’un abri en utilisant le matériel spécifique de sécurité de manière adaptée afin de porter secours à un pratiquant en difficulté
Questions et Réponses
Public
Etre âgé de 17 ans révolus à l’entrée en formation.
Les prérequis
- Être titulaire d’une pièce administrative justifiant de l’identité du candidat
- Présenter une « attestation de natation / sauvetage » de 100 mètres nage libre, départ plongé et récupération d’un objet immergé à 2 mètres de profondeur, délivrée par toute personne titulaire d’une certification professionnelle a minima de niveau 4 inscrite à la rubrique natation
de l’annexe II-1 du code du sport ayant des prérogatives d’enseignement de la natation et titulaire d’une carte professionnelle en cours de validité - Ces situations pourront faire l’objet d’aménagements ou d’adaptation pour les candidats en situation de handicap sous réserve que les capacités attendues puissent être maîtrisées.
- Toute personne titulaire de qualification(s) octroyant le titre de MNS ou le BNSSA obtiennent de droit l’attestation de « Natation / Sauvetage ».
- Présenter un certificat médical de non contre-indication à la pratique du canoë-kayak et des sports de pagaie datant de moins d’un an à l’entrée en formation.
- Réussir un test technique organisé par un organisme de formation : en eau calme, conduire son embarcation en gérant sa vitesse et ses trajectoires, dribbler avec un ballon et le lancer sur une cible, sur un parcours réalisé en bateau manœuvrier comprenant un repère situé à 20 mètres d’une cible située à 2 mètres au-dessus de l’eau (but de kayak polo), et sur un parcours réalisé en bateau directeur de 300 mètres environ comprenant 2 virages de 50 mètres de circonférence.
Les objectifs du CQP Moniteur de canoë-kayak et sports de pagaie en eau calme
- Le titulaire du CQP de moniteur de canoë-kayak et sport de pagaie en eau calme encadre tout type de public, à finalité d’apprentissage des activités de pagaie, d’éducation notamment dans le cadre scolaire et périscolaire, de santé par le sport et de tourisme sportif et écologique
- L’ensemble de ces éléments correspond à un besoin d’intervention – tant en enseignement qu’en accompagnement – du titulaire CQP de moniteur de canoë-kayak et sports de pagaies en eau calme, à temps partiel ou à temps plein, sur la saison sportive ou la saison estivale
- Cette situation professionnelle fait référence au poste type de travail de type « Animateur /initiateur sportif »
Les objectifs du CCP Conduite d’une séance de découverte, d’initiation et d’apprentissage des activités de canoé kayak et sports de pagaie en mer
Ce certificat complémentaire professionnel vient compléter les prérogatives d’un moniteur de canoë-kayak et sports de pagaie en eau calme en lui permettant d’encadrer en autonomie l’activité en mer pour tout public, sur tout support ou embarcation propulsée à la pagaie dans les conditions techniques et de sécurité définies aux articles A. 322-42 et suivants du code du sport.
Ce certificat permet à son titulaire de mettre à profit en termes d’employabilité sa bivalence technique entre, d’une part, eau calme et mer de l’autre et les compétences sécuritaires leur étant associées tout en conservant la volonté de maintenir des compétences pédagogiques, d’animation, d’accueil comparables.
Connaissance du milieu de pratique et de la réglementation du canoë kayak et sports de pagaie mer avec un vent de force 3 Beaufort et jusqu’à 1 mille d’un abri.
Utilisation des techniques de sécurité et de sauvetage en mer avec un vent de force 3 Beaufort et jusqu’à 1 mille d’un abri.
Processus d'admission
- Participer à la réunion d’information collective
- Transmettre le dossier de candidature CQP Moniteur de canoë-kayak et sports de pagaie en eau calme + option Mer complet
- Participer et satisfaire aux tests d’entrée oraux et des critères d’évaluation du test techniques en eau calme
- Disposer d’un financement (employeur, individuel, contrat d’apprentissage …) avant l‘entrée en formation
Modalités de suivi
- Un.e responsable de service engagé.e dans le pilotage et le suivi régulier des formations
- Un.e assistant.e administratif.ve affecté.e au suivi de la formation
- Test de positionnement
- Un.e coordinateur.trice référent.e de la session de formation
- Des intervenant(e)s internes et externes qualifié(e)s
- Évaluation en cours de formation
- Suivi tutoral (Réunion, livret, charte, échanges réguliers)
- Visites de stage
- Suivi à 3 et 6 mois
Prix et financements
- Eligible au CPF
- En apprentissage : 0 € pour l’apprenti (application du coût contrat défini par France Compétence)
- Parcours complet : nous contacter
- Coût de formation parcours partiels : nous contacter
Selon les modalités de Mon Compte Formation dans le cadre d’un financement via le CPF. Par prélèvement bancaire, échelonné en plusieurs paiements, dans le cas d’un financement sur fonds propres. Eligible au financement Pôle Emploi, OPCO et fonds de formation.
Si vous êtes salarié·e : le plan de développement des compétences de votre employeur permet de financer les frais liés à la formation (coût de la formation, déplacements, hébergement) et de prendre en charge la rémunération du salarié (partiellement ou en totalité).
Adressez-vous au service des ressources humaines de votre entreprise ou administration, afin de présenter la formation envisagée (contenu, organisme, durée, programme) et fournissez un devis.
Financement individuel : contactez-nous pour un devis au tarif spécifique.
Durée et rythme
- La formation est organisée en 3 périodes sur les 3 mois ½ :
- 4 semaines de cours théorique et pratique (sur l’eau)
- Visios conférences théoriques
- 105 heures de stage en structure
Evaluation
Evaluation du CQP
Épreuve 1 – BC1 :
- Présentation d’un cycle de 6 séances de Canoë kayak et sports de pagaie avec deux évaluateurs (Durée de 30 minutes maximum comportant 10 minutes au maximum de présentation par le candidat de son cycle de séances et 20 minutes maximum de questions par les évaluateurs)
- + Observation du candidat au cours d’une mise en situation d’animation d’une séance canoë kayak et sports de pagaie en eau calme de 30 minutes (hors temps de préparation de matériel et accueil des participants réalisés en amont de la phase d’animation) auprès de 6 à 12 participants.
- + Entretien individuel sur la séance par deux évaluateurs (durée 30 minutes maximum) Les stagiaires en situation de handicap s’étant déclarés auprès de l’organisme de formation bénéficient d’adaptations particulières pour le déroulement de ces épreuves (voir règlement général du CQP).
Épreuve 2 – BC1 :
- Démonstration sécuritaire en eau calme. Le candidat réalise un test pratique de sécurité en eau calme et de sauvetage d’un pagayeur en difficulté en eau calme.
Épreuve 3 – BC2 :
- Élaboration d’un écrit dans le cadre du stage à partir d’une trame mise à disposition par le certificateur
- + Entretien oral avec deux évaluateurs (durée 30 minutes maximum dont 10 minutes de présentation du projet par le candidat et 20 minutes de questions). Les stagiaires en situation de handicap s’étant déclarés auprès de l’organisme de formation bénéficient d’adaptations particulières pour le déroulement de ces épreuves (voir règlement général du CQP).
- + Avis consultatif du tuteur
Épreuve 4 – BC2 :
- Présentation d’un projet professionnel par le candidat à partir d’une trame mise à disposition par le certificateur
- + Entretien oral avec deux évaluateurs (durée 30 minutes maximum dont 10 minutes de présentation du projet par le candidat et 20 minutes de questions). Les stagiaires en situation de handicap s’étant déclarés auprès de l’organisme de formation bénéficient d’adaptations particulières pour le déroulement de ces épreuves (voir règlement général du CQP)
- + Avis consultatif du tuteur
Evaluation du CCP
- Epreuve 1 : Etude de cas de sécurité préventive : (C1 ; C2 ; C3 ; C4 ) A partir d’un ou plusieurs supports
vidéo, photos ou d’images de synthèse, le candidat répond par écrit aux questions relatives à l’analyse des
paramètres de la sécurité liés à l’environnement et aux modalités d’organisation et de conduite de son groupe pour naviguer en sécurité. (Durée 1 heure maximum) - Epreuve 2 : Conduire une séance de découverte, d’initiation et d’apprentissage des activités de Canoë Kayak et sports de pagaie en mer avec un vent de force 3 Beaufort maximum et intervention en cas d’incident (C5 ; C6 ; C7 ; C8 )Observation du candidat au cours d’une conduite de séance de canoë kayak et sports de pagaie en mer de 30 minutes maximum (hors temps de préparation de matériel et accueil des participants réalisés en amont de la phase d’animation) auprès de 6 à 12 participants.
+ Réalisation d’une épreuve de sauvetage en mer d’un pagayeur en difficulté. L’épreuve comprendra les étapes suivantes :
- Récupérer un nageur depuis son embarcation
- Faire réembarquer en eau profonde
- Récupérer du matériel depuis son embarcation
- Remorquer une personne vers une zone définie
+ Réalisation d’une épreuve de sécurité individuelle en mer
L’épreuve comprendra les étapes suivantes :
- Esquimauter en kayak ;
- Dessaler, vider son embarcation et rembarquer dans celle-ci en eau profonde ;
- Nager avec aisance dans une mer formée ;
Accessibilité pour les personnes en situation de handicap
Chez AP RUN FORMATION, on souhaite permettre à chacun de se former, de façon innovante, à distance et à son propre rythme.
Pour les candidats dont la situation le nécessite, notre référent handicap est disponible pour envisager l’aménagement des tests de sélection et de la formation à travers un projet personnalisé.
Contact référent handicap : audrey.bernier@aprunformation.fr
Certification
Le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) Moniteur de Canoë-Kayak et Sports de Pagaie en Eau Calme est un diplôme d’encadrement professionnel géré par AP RUN FORMATION par délégation de la branche professionnelle sport.
Le CQP est également un tremplin vers les métiers de l’enseignement des sports de pagaie : c’est une première étape vers les Diplômes d’État et notamment vers le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (BP JEPS) qui comporte des prérogatives plus étendues (supports et limites de conditions d’encadrement).
Equivalences et allègements
Le titulaire de la certification mentionnée obtient une dispense de certification (X)ou un allégement (A) des blocs de compétences (BC) du CQP Moniteur de canoë-kayak et sports de pagaie en eau calme + option Mer suivantes :
UC (*) 1 et 2 du BPJEPS (*) spécialité « animateur » ou « éducateur sportif »
MC (*) animation gestion de projets dans le secteur sportif RNCP30833
Unité professionnelle facultative « secteur sportif » délivrée par le ministère de l'éducation nationale
UC3 et 4 du BPJEPS spécialité Animateur mention Activité du cirque, AC, AS, EEDD
BC3 « S'inscrire dans un travail d'équipe et partenarial pour assurer la continuité des accompagnements dans une logique de parcours » du DEME ou du DESTIF
BC2 « Concevoir, mettre en œuvre et évaluer un projet d'action en vue de développer des activités physiques et sportives » du DE JEPS (*) spécialité « perfectionnement sportif »
BC 2 du TFP (*) Educateur de handball RNCP38917BC02
UC3 du BPJEPS spécialité Animateur mention LTP
BAFD justifiant de 168h minimum d'animation après obtention
UC4 du BPJEPS spécialité Animateur mention LTP
CC "Direction d'un ACM" justifiant de 168h minimum d'animation après obtention
UC3 et 4 du BPJEPS spécialité Animateur mention Activité du cirque, AC, AS, EEDD
A* : Les allègements de formation sont établis durant le positionnement et ne présagent pas des allégements qui pourraient être obtenu au titre du parcours personnel du candidat.
Niveau qualité 2025 (future formation)
Contactez-nous
Pour toutes questions
Ecrivez-nousPour passer prendre le café
Localisez-nous
Adresse
7 Boulevard du chaudron
97490 Saint-Denis
Contacts
0262 81 87 90