Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport

Spécialité Éducateur Sportif mention « Activités physiques pour tous »

Diplôme de niveau IV

RNCP28573

Code(s) NSF : 335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs

Nombre de participants :

Minimums 8

Maximums 20

Coût de la formation : 

TARIF EN VIGUEUR AU 1/07/2022 : 14.5 € / heure / apprenant

Coût des tests d’exigences préalables :
TARIF EN VIGUEUR AU 1/07/2023 : 30 € par candidat

Nous contacter pour les modalités financières

Vincent MATHIEU

0692 41 13 94

pedagogie@aprunformation.fr

Malika MOREAU

0692 80 73 70

secretariat@aprunformation.fr

Volume horaire de la formation :

12 Mois d’alternance incluant un minimum de 600 heures théoriques dont 400h pratiques.

Horaires:

8h30-12h00 / 13h00 – 16h00 

Rythme:

2 à 3 jours en formation / Semaines

La formation est ouverte à tout public âgé de 18 ans et plus répondant aux exigences préalables :

  • Être titulaire de l’une des attestations de formation relative au secourisme suivante : « prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC1) ou « attestation de formation aux premiers secours » (AFPS) ; « premiers secours en équipe de niveau 1 » (PSE 1) en cours de validité ; « premiers secours en équipe de niveau 2 » (PSE 2) en cours de validité ; « attestation de formation aux gestes et soins d’urgence » (AFGSU) de niveau 1 ou de niveau 2 en cours de validité ; « certificat de sauveteur secouriste du travail (STT) » en cours de validité ;
  • Présenter un certificat médical de non contre-indication à la pratique des activités physiques pour tous datant de moins d’un an à la date de l’entrée en formation ;
  • Valider les deux tests suivants :
    • Test navette « Luc Léger »
    • Test d’habileté motrice

TARIF EN VIGUEUR POUR LES TEST D’EXIGENCES PRÉALABLE AU 1/07/2023 : 30 € par candidat

  • Encadrer un large public dans différents types de structures
  • Concevoir, organiser et évaluer des animations en établissant un planning annuel
  • Mettre en œuvre un projet d’animation
  • Accueillir des publics variés (enfants, adolescents, adultes …)
  • Participer aux projets et au fonctionnement de la structure où vous intervenez
  • Diriger des accueils collectifs de mineurs
  • Être capable de fédérer une équipe et des tiers

DISPENSES DES TEP
Je suis PARTIELLEMENT dispensé des TEP (Test Luc Léger) si : 

  • je peux attester avoir été inscrit sur la liste ministérielle des sportifs de haut niveau

Je suis TOTALEMENT dispensé des TEP si

  • je suis titulaire d’un des diplômes suivant :
    ▪ Diplôme ou titre délivré par le ministère de l’enseignement supérieur dans le champ du sport
    ▪ Diplôme délivré par le ministère des sports (BAPAAT, BEES, BPJEPS, DEJEPS, DESJEPS, UCC, …)
    ▪ Diplôme d’Etat des métiers d’enseignement, d’encadrement et d’entraînement des sports de
    montagne
    ▪ Titre à finalité professionnelle délivré par le ministère de la défense dans le champ du sport
    ▪ Titre à finalité professionnelle délivré par la Fédération Française d’Equitation
    ▪ Titre à finalité professionnelle délivré par la Fédération Française de Football
    ▪ Titre à finalité professionnelle délivré par la Fédération Française de Natation
    ▪ Certificat de qualification délivré par les branches professionnelles (CPNE-EE et CPNEF du sport)

Référez-vous aux éléments ci-dessous :

 Voir ANNEXE IV de Arrêté du 21 novembre 2022 modifiant l’arrêté du 21 juin 2016 modifié portant création de la mention « activités physiques pour tous » du brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité « éducateur sportif » 

Rappel : Les unités capitalisables 1 et 2 (UC1 et UC2) sont transversales aux deux spécialités et à toutes les
mentions du BPJEPS. Les unités capitalisables 3 et 4 (UC3 et UC4) sont obtenues uniquement au titre de la
mention « activités de la forme » option « haltérophilie musculation » du BPJEPS spécialité « éducateur
sportif ». Ces unités capitalisables sont acquises définitivement.

Modalités pédagogiques : théorie et pratique.
Méthodes et outils pédagogiques : cours magistraux, travaux pratiques en sous-groupes, études de cas, exposés,
démonstrations, FOAD, QCM, évaluation formative tout au long de la formation, …
Matériels et équipement : amphithéâtre, salles pédagogiques équipées, salles de pratique aux normes,
vidéoprojecteur, WIFI, matériel pédagogique spécifique.

  • L’éducateur(trice) sportif(ve) peut exercer ses fonctions au sein de structures publiques ou privées dont notamment :
    • Les collectivités locales ;
    • Les associations, notamment sportives ;
    • Les établissements d’activités physiques et sportives (APS) divers intégrant les APS comme activités de
      prévention pour la santé et les conduites à risque ;
    • D’une façon générale, toute structure promouvant les APS :
      • structures de vacances,
      • bases de loisir,
      • hôtellerie de plein air,
      • comités d’entreprise,
      • centres de formation,
      • structures culturelles ou de loisirs …
    • Dans le secteur scolaire ou périscolaire pour assister l’équipe pédagogique.
  • Vous pourrez bien évidemment continuer les études dans le domaine sportif et/ou de la santé.

Le titulaire du diplôme peut compléter son parcours de formation en diversifiant ses compétences par l’acquisition d’un diplôme complémentaire de même niveau, ou la réalisation de formations continues. Avec de l’expérience, le diplômé pourra s’orienter vers le niveau supérieur, vers des fonctions de coordination ou vers les concours, de la fonction publique territoriale notamment. 

Rappel :

Les unités capitalisables 1 et 2 (UC1 et UC2) sont transversales aux deux spécialités et à toutes les mentions du BPJEPS.

Ces unités capitalisables sont acquises définitivement.

Poursuite possible en DEJEPS.

Public en situation de Handicap :
Chaque situation est étudiée au cas par cas, afin de mettre en place les dispositions nécessaires. Nous laissons la possibilité à chaque apprenant de nous faire part de ses besoins spécifiques avant l’inscription en formation

Plus d’informations ici :

https://www.aprunformation.fr/a-propos/accessibilite/

Pour notre partenaire, le CREPS : 

logo_creps_reunion

Accessibilité aux personnes en situation de handicap sous réserve de réussite aux épreuves de sélection.

Accueil de personnes porteuses de handicap : toute demande fera l’objet d’une étude personnalisée avec le référent handicap de l’établissement:

    • Mickaël GUIGNE
    • 02 62 94 71 86
    • mickael.guigne@creps-reunion.sports.gouv.fr

Date des prochaines formations :

  • Ouest

03 juin 2024 au 05 juin 2025

Date des TEP :

  • 30 avril 2024 pour le Nord

et 

  • 03 mai 2024 pour l’Ouest

Date limite d'inscription :

  • pour TEP Nord du 30 avril 2024 :
    • 24 avril 2024
  • pour TEP Ouest du 03 mai 2024 :
    • 24 avril 2024

Bilan des formations terminées

Date : 2022-2023

 Lieux : Saint-Denis / Saint-Paul

de réussite au diplôme
0 %

4 / 6 apprentis

de sorties positives *
%
d'abandon
0 %

* Taux basé sur les résultats d’enquête à 6 mois ( Emploi ou Formation )

Les indicateurs de résultats obligatoires cités à l’article L.6111-8 du code du travail sont disponibles sur le site :

https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/accueil

La formation

Le référentiel de certification présente la liste des compétences que doivent maîtriser les stagiaires en fin de formation.

Elle est constituée de 4 Unités de Certification à acquérir pour valider le diplôme :

Module 1 (UC 1)

L’encadrement de tout public dans tout lieu et toute structure

  • Communication professionnelle
  • Caractéristiques des publics
  • Structures juridiques
  • Environnement professionnel

Modules 2 ( UC 2 )

La mise en œuvre d’un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure

  • Projet d’animation en structure
  • Méthodologie de projet
  • Diagnostic
  • Mise en œuvre
  • Evaluation

UC 3

Conduire une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans la mention « activités physiques pour tous »

  • Concevoir la séance, le cycle d’animation ou d’apprentissage
  • Conduire la séance, le cycle d’animation ou d’apprentissage
  • Evaluer la séance, le cycle d’animation ou d’apprentissage

UC 4

Mobiliser les techniques de la mention « activités physiques pour tous » pour mettre en œuvre une séance ou un cycle d’apprentissage

  • Conduire une séance ou un cycle en utilisant les techniques de la mention
  • Maîtriser et faire appliquer les règlements de la mention
  • Garantir des conditions de pratique en sécurité

Epreuve certificative de l'unité capitalisable - Modalités d'évaluation

  • Le(la) candidat(e) transmet un document personnel explicitant la conception, la mise en œuvre et la réalisation d’un projet d’animation dans la structure d’alternance pédagogique proposant des activités physiques pour tous.
  • Ce document constitue le support d’un entretien d’une durée de 40 minutes au maximum dont une présentation orale par le(la) candidat(e) d’une durée de 20 minutes au maximum permettant de vérifier l’acquisition des compétences.
  • Cette situation d’évaluation certificative permet l’évaluation distincte des UC 1 et UC 2.

Elle est constituée des deux modalités suivantes :

  • Première modalité d’évaluation sur la première famille d’activités du BP JEPS « APT » choisie par le (la) candidat(e) :
    • Cette situation d’évaluation se déroule en structure d’alternance pédagogique et se décompose comme suit :
      • Production d’un document comprenant un cycle d’apprentissage d’au moins six séances dont au moins trois réalisées dans une = structure d’alternance pédagogique. Ce cycle porte sur la première famille d’activités du BP JEPS « APT » choisie par le(la) candidat(e).
      • Mise en situation professionnelle :
        Le(a) candidat(e) présente et conduit la séance issue du cycle d’apprentissage en cours, dans sa structure d’alternance
        pédagogique. La séance a une durée d’au minimum 45 minutes et au maximum 120 minutes pour un public d’au moins
        6 pratiquants. Elle est suivie d’un entretien d’une durée de 30 minutes au maximum :
        • 15 minutes au maximum avec les deux évaluateurs au cours duquel le(la) candidat(e) analyse et évalue cette
          séance en mobilisant les connaissances acquises et justifie les choix éducatifs et pédagogiques ;
        • 15 minutes au maximum avec les deux évaluateurs portant sur la conception, la progression, la pertinence et
          l’évaluation du cycle d’apprentissage mis en œuvre.
        •  
  • Seconde modalité d’évaluation sur la deuxième famille d’activités du BP JEPS « APT » choisie par le(la) candidat(e) :
    • Cette situation d’évaluation se déroule en structure d’alternance pédagogique ou en organisme de formation et se
      décompose comme suit :
      • Production d’un document comprenant un cycle d’apprentissage d’au moins six séances dont au moins trois
        réalisées dans une structure d’alternance pédagogique. Ce cycle porte sur la deuxième famille d’activités du BP JEPS « APT » choisie par le(la) candidat(e).
      • Mise en situation professionnelle :
        • Le(a) candidat(e) présente et conduit la séance issue du cycle d’apprentissage en cours, dans sa structure d’alternance
          pédagogique ou en organisme de formation. La séance a une durée d’au minimum 45 minutes et au maximum 120
          minutes pour un public d’au moins 6 pratiquants. Elle est suivie d’un entretien d’une durée 30 minutes au maximum :
          • 15 minutes au maximum avec les deux évaluateurs au cours duquel le(la) candidat(e) analyse et évalue cette
            séance en mobilisant les connaissances acquises et justifie les choix éducatifs et pédagogiques ;
          • 15 minutes au maximum avec les deux évaluateurs portant sur la conception, la progression, la pertinence et l’évaluation du cycle d’apprentissage mis en œuvre.

L’épreuve se déroule au sein de l’organisme de formation. Elle est composée de la mise en situation professionnelle
suivante :

  • Le(la) candidat(e) conduit une séance d’animation dans la famille d’activités restant à évaluer au sein de l’organisme de formation pendant au minimum 45 minutes et au maximum 120 minutes pour un public d’au moins 6 pratiquants.
  • La séance d’animation est suivie d’un entretien de 15 minutes au maximum avec les deux évaluateurs au cours duquel le(la) candidat(e) analyse et évalue cette séance d’animation en mobilisant les connaissances acquises et justifie les choix éducatifs et pédagogiques.

Dernière mise à jour : Avr 5, 2024 @ 10 h 47 min