DIPLÔME D’ETAT DE LA JEUNESSE, DES SPORTS ET DE L’ÉDUCATION POPULAIRE
DEJEPS SPÉCIALITÉ « ANIMATEUR » MENTION « DÉVELOPPEMENT DE PROJETS TERRITOIRES ET RÉSEAUX »
- Information
- Nombre de participants
- Tarifs
- Contact
Nombre de participants :
Minimums : 8 – Maximums : 20
Coût de la formation :
Nous contacter pour les modalités financières
Malika MOREAU / Mitsi CHESSA
0262 81 87 90
secretariat@aprunformation.fr
- Durée / Horaires
- Exigences préalables
- Objectifs
- Dispense des exigences préalables
- Equivalences d’unités capitalisables
- Moyens pédagogiques et techniques
- Quels débouchés en terme de métier ?
- Suite de parcours
- Passerelles
- Handicap
Volume horaire de la formation :
12 Mois d’alternance incluant un minimum de 700 heures théoriques
Horaires:
Les journées en alternance (3 jours/sem) et les périodes de vacances scolaires sont consacrés à l’immersion dans une structure
- Répondre à l’un des critères suivants :
- Être titulaire d’un diplôme de niveau 4 (BAC) du champ de l’animation (ex : BPJEPS), ou du travail
social - Être titulaire d’un diplôme de niveau 4 (BAC) et justifier d’une expérience de plus de 6 mois dans
l’animation socioculturelle (ou en rapport avec le profil visé). - Être titulaire d’un diplôme de niveau 5 (BAC+2) ou plus, et justifier d’une expérience de plus de 6
mois dans l’animation socioculturelle (ou en rapport avec le profil visé) - Posséder une réelle expérience professionnelle ou bénévole dans le champ de l’animation socioculturelle et justifier de 24 mois d’activités professionnelles ou bénévoles dans ce domaine (soit 1600 heures minimum).
- Être titulaire d’un diplôme de niveau 4 (BAC) du champ de l’animation (ex : BPJEPS), ou du travail
Pour les candidats salariés ou demandeurs d’emploi qui n’occuperaient pas déjà de telles fonctions mais qui seraient néanmoins admis à l’issue des sélections, la structure d’accueil devra préalablement s’engager à leur confier des responsabilités compatibles avec le profil visé. Les candidats doivent en outre être capables de présenter un projet professionnel cohérent et pertinent.
Attention : Il est également obligatoire d’être titulaire de l’AFPS (Attestation de formation aux premiers secours) ou PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1).
Contenu des épreuves de sélection :
- Une épreuve écrite (notée sur 20)
- Une épreuve orale (notée sur 20)
- Un dossier personnel (noté sur 10), à produire à l’inscription.
- Concevoir un projet d’animation dans le cadre des objectifs de l’organisation.
- Coordonner la mise en œuvre d’un projet d’animation.
- Conduire des démarches pédagogiques.
- Conduire des actions de formation.
Le titulaire du diplôme d’Etat d’assistant de service social, du diplôme d’Etat d’éducateur spécialisé, du diplôme d’Etat d’éducateur de jeunes enfants, du diplôme d’Etat d’éducateur technique spécialisé ou du diplôme d’Etat de conseiller en économie sociale familiale obtient de droit l’unité capitalisable 1 (UC 1) « Etre capable de concevoir un projet d’action » et l’unité capitalisable 2 (UC 2) « Etre capable de coordonner la mise en œuvre d’un projet d’action » du diplôme d’Etat de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, spécialité « animation socio-éducative ou culturelle ».
( Voir Arrêté du 8 décembre 2008 )
- Modalités pédagogiques : théorie et pratique.
- Méthodes et outils pédagogiques : cours magistraux, travaux pratiques en sous-groupes, études de cas, exposés,
démonstrations, FOAD, QCM, évaluation formative tout au long de la formation, … - Matériels et équipement : amphithéâtre, salles pédagogiques équipées, salles de pratique aux normes,
vidéoprojecteur, WIFI, matériel pédagogique spécifique, …
Avec le DEJEPS DPTR, vous êtes reconnu·e en tant que professionnel·le de l’animation.
Vous exercez principalement dans le cadre associatif ou d’entreprises de l’économie sociale ainsi qu’auprès des collectivités territoriales.
Secteurs d’activités
- L’animateur coordonnateur travaille notamment dans le cadre d’associations de jeunesse,
d’éducation populaire ou de sport, de collectivités publiques, de regroupements intercommunaux, du
secteur médico-social, d’entreprises du secteur marchand ou de l’économie sociale et solidaire… Ces
professionnels peuvent être amenés à intervenir auprès de tous publics.
Type d’emplois accessibles
- Animateur-coordonnateur, animateur de réseau, coordonnateur d’activités d’éducation populaire et
de sport, responsable d’animation, adjoint de direction, agent de développement de la vie associative,
responsable de secteur…
Suite à l’obtention du diplôme vous pourrez entreprendre une formation de niveau supérieur (DEJEPS ou plus) dans le champ professionnel de l’animation et/ou du sport.
En plus du DEJEPS avec un Certificat Complémentaire Direction d’ACM vous pourrez diriger un Accueil Collectif de Mineurs.
Public en situation de Handicap :
Chaque situation est étudiée au cas par cas, afin de mettre en place les dispositions nécessaires. Nous laissons la possibilité à chaque apprenant de nous faire part de ses besoins spécifiques avant l’inscription en formation
Plus d’informations ici :
https://www.aprunformation.fr/a-propos/accessibilite/
Pour notre partenaire, le CREPS :
Accessibilité aux personnes en situation de handicap sous réserve de réussite aux épreuves de sélection.
Accueil de personnes porteuses de handicap : toute demande fera l’objet d’une étude personnalisée avec le référent handicap de l’établissement:
- Mickaël GUIGNE
- 02 62 94 71 86
- mickael.guigne@creps-reunion.sports.gouv.fr
Référentiel de formation
Date des prochaines formations :
Date limite d'inscription :
En partenariat avec le CREPS de la Réunion
Bilan des formations terminées en 2023
Date : Formations en cours
Lieux : Saint-Denis
* Taux basé sur les résultats d’enquête à 6 mois ( Emploi ou Formation )
Les indicateurs de résultats obligatoires cités à l’article L.6111-8 du code du travail sont disponibles sur le site :
La formation
Le référentiel de certification présente la liste des compétences que doivent maîtriser les stagiaires en fin de formation.
Elle est constituée de 4 Unités de Certification à acquérir pour valider le diplôme :
UC 1
Concevoir un projet d’action
- Analyser les enjeux du contexte socioprofessionnel
- Formaliser les éléments d’un projet d’action
- Définir les moyens nécessaires à la mise en œuvre du projet d’action
UC 2
Coordonner la mise en œuvre d’un projet d’action
- Animer une équipe de travail
- Gérer la logistique des programmes d’action
- Animer la démarche qualité
UC 3
Conduire des démarches pédagogiques dans une perspective socio-éducative dans le champ d’activité DPTR
- Définir les cadres de ses interventions pédagogiques
- Conduire des interventions pédagogiques au moyen d’un support d’activité pour lequel il est compétent
- Encadrer un groupe dans le cadre de ses interventions pédagogiques
- Évaluer les interventions pédagogiques conduites
- Conduire des actions de formation
UC 4
Animer en sécurité dans le champ d’activité
- Mobiliser des ressources techniques propres au champ d’activité
- Réaliser les gestes professionnels relatif au champ d’activité
- Anticiper les risques juridiques et techniques dans le champ d’activité
Epreuve certificative de l'unité capitalisable - Modalités d'évaluation
Production d’un document
Le/la candidat.e rédige un document de 20 pages, hors annexes, présentant une analyse de la conception et de la mise en œuvre du projet d’actions, ainsi que son évaluation. Iel présentera également une analyse des fonctions de coordination assumées par le candidat.e.
Soutenance
Ce document constituera le support d’un entretien de 60 minutes au maximum comprenant une présentation orale de 20 minutes au maximum.
Production d’un document
Le/la candidat.e réalise un document de 10 à 15 pages présentant le contexte, le choix de la démarche et des éléments de son déroulement. La mise en situation professionnelle est un temps d’intervention, d’une durée de 1h30 à 2h00, impliquant l’équipe, les bénévoles et/ou les partenaires du projet d’intervention, dans le cadre du projet institutionnel de la structure.
Mise en situation professionnelle et entretien
A l’issue de cette conduite de réunion, le/la candidat.e se présente à un entretien d’une durée de 40 minutes maximum avec une commission d’évaluation DEJEPS qui a reçu, une semaine avant la mise en situation professionnelle, le dossier de présentation de la séance. Le candidat dispose de 20 minutes de présentation, puis iel répond aux questionnements de la commission d’évaluation DEJEPS.
Dernière mise à jour : Nov 10, 2023 @ 9 h 47 min